Sens’Action participe et soutien la semaine des métiers de l’autonomie en Aveyron du 6 au 12 novembre 2023

Un texte qui casse les clichés du métier d'Aide soignant

La semaine des métiers de l’Autonomie se déroule dans tout le département de l’Aveyron du 06 au 12 novembre 2023 ! 📆

🙌 Tu cherches à travailler dans ces métiers et tu ne sais pas comment faire ? Tu veux voir avant de te lancer dans une formation ? Tu es professionnel et tu cherches un établissement qui correspond à tes valeurs ?

👉 Pour cela, plusieurs événements sont mis en place au sein des établissements médico-sociaux et des partenaires emploi (Pôle Emploi, Missions locales) afin de faire découvrir les métiers : Educateur Spécialisé, Aide-Soignant, Infirmière, Moniteur Educateur, AES, ASI, Kiné, Orthophoniste, et plein d’autres !

Les infos ici

Les événements ici

Vous retrouverez :

  • Des journées portes ouvertes, des jobs dating
  • Des immersions avec les professionnels
  • Des jeux de découverte métiers : Escape game, jeu de plateau, casques VR…
  • Et pleins d’autres événements !

Venez trouver l’événement près de chez vous et partager un moment unique 🎢

Sens’Action sera présent toute la semaine dans plusieurs établissements médico-sociaux du département pour des animations uniques ! 

Le lien Linked In de l’événement 

 

———

🔹 La Maison d’Accueil Spécialisée de la Boraldette (Fondation OPTEO) à Saint-Côme d’Olt organise le 8 novembre avec Sens’Action :
– une mini-conférence sur les métiers du handicap
– un jeu de plateau pour découvrir les métiers
– une visite de l’établissement
– et un mini job dating
Le soir, en partenariat avec le cinéma Espalion Rex, une projection-débat est organisée autour du film Patients.
👉 Inscrivez-vous : https://lnkd.in/e2rZyECM

 

Un petit bilan…

 

🔙 Retour sur les événements de la semaine du 06 au 12 novembre menées avec Sens’Action.

 

Tout d’abord, merci aux employeurs (Fondation OPTEO, Association Le Clos du Nid en Lozère, A2LFS, Association Résidence Saint Nicolas, Association les Gênets (http://www.associationlesgenets.fr/) d’avoir participé aux divers événements organisés lors de cette semaine :

👉 Semaine des métiers de l’autonomie, organisé par la plateforme autonomie Département de l’Aveyron

✅ Atelier découverte métiers au sein du lycée Jean D’Arc de Millau (avec FEHAP Occitanie)

✅ Atelier sur les clichés autour des métiers de l’autonomie au sein de l’agence Pôle Emploi de Rodez

✅ Après-midi au sein de la MAS La Boraldette à Saint Colm D’Olt https://fondation-opteo.fr/secteur-des-adultes/mas-la-boraldette/, visite d’établissement, speed-meeting avec les professionnels, miniconférence & ciné-débat au sein du cinéma Le Rex à Espalion !

👉 La nuit de l’orientation de Lozère organisé par la CCI Lozère avec mobilisation des professionnels du secteur Moniteurs Educateurs, AES, Direction d’Etablissement, kiné, psychomotricien, etc.

 

🔎 Plus de 300 collégiens, lycées, demandeurs d’emploi et visiteurs rencontrés lors de ces événements. Nous avons souffert en amont de clichés : “le secteur n’attire pas”, “personne ne va participer”, “c’est trop loin les gens ne se déplacent pas”. Je suis fier aujourd’hui de pouvoir dire que c’est faux. Le secteur a attiré des jeunes avec des questionnements pertinents. Des employeurs motivés et engagés ont ouvert leurs portes pour montrer les projets réalisés et les conditions de travail favorables. Bien évidemment, le discours porté est réaliste, certaines situations dans les différents métiers sont dures mais aussi magiques. Travailler avec l’humain inclus forcément des émotions, des sentiments, des prises de recul et de la réflexion au service de la personne accompagnée. D’ailleurs quel plaisir de voir les résidents de la MAS participer à l’événement, pouvoir témoigner et faire visiter leurs locaux.

 

💡 Pour les plus réticents, voici un exemple de réussite d’attractivité avec des professionnels qui se sont impliqués à 2000% pour transmettre leurs convictions, leurs valeurs. Des événements adaptés au public rencontré avec des jeux, des escape game, des rencontres autour d’un café, des témoignages, des vidéos, du rythme et de l’empathie.

 

🔝 Il y a encore du travail mais aujourd’hui nous pouvons affirmer que le secteur attire, le secteur questionne et le secteur se renouvelle avec une visibilité qui s’accroit sur les formations et les métiers “engagés pour l’humain”.

 

𝑅𝑒𝑙𝑎𝑦𝑜𝑛𝑠 𝑐𝑒 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛.

 

ROSE PRIMAIRE Séverine RAFFY Rachelle FLEURY Karine GARRIC SALOMON Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) FEHAP Occitanie Nexem OPCO Santé Fabienne BRUYERE Laurie Gambier CDDS – Centre départemental pour déficients sensoriels